COLLECTIONS PUBLIQUES

Musée du Moyen-âge, hôtel de Cluny

Un remarquable Musée sur le Moyen-âge qui présente des œuvres uniques tel que la Dame à la Licorne, dans le cadre magnifique de l'hôtel de Cluny qui date du 15ième siècle. Au sein de ses collections de nombreuses pièces d'échecs connues comme des pièces scandinaves du 14ième siècle. C'est un autre point remarquable de ce musée, il s'intéresse toujours au noble jeu et continue à acheter  des pièces en France et à l'étranger. Enfin, il organise des expositions de qualité, comme la dernière consacré aux jeux qui a rassemblé des pièces rares de sa collection, mais aussi du British Museum et autre grand Musée européens.

Bibliothèque Nationale de France

Cette vénérable institution est remarquable à plus d'un titre. Outre la conservation de nombreux manuscrit et ouvrages sur les jeux d'échecs qui en font la plus remarquable collection d'ouvrage sur le sujet, elle possède un Musée qui abrite en particulier le jeu d'échecs dit de Charlemagne. Enfin la BNF propose un dossier pédagogique sur le jeu d'échecs qui est un modèle du genre.

Le Musée du Louvre

Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, Sculptures, Objets d'art, Peintures, Arts graphiques et présente 35 000 œuvres dans 60 600 m2 de salles.
Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d'art entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code de Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et de nombreux jeux antiques tel que des jeux de senet  et bien sur des jeux d'échecs, dont le plus connu est le magnifique jeu dit de Saint Louis. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,5 millions de visiteurs en 2010.


Le Musée des Ursulines à Macon

Les éléments de jeu d’échecs exposés au Musée des Ursulines proviennent du site de Loisy (10 kilomètres au nord-est de Tournus). Ils furent exhumés dans les années 1960 par le Groupement archéologique mâconnais. La motte castrale (ancêtre du château fort) de Loisy, édifiée sur la rive droite de la Seille dans la zone frontalière entre l’ancien royaume de France et le Saint Empire romain germanique, servait de poste de contrôle des marchandises et des hommes : surveillance des voies d’invasion et des bateaux chargés de sel extrait des salines du Revermont. Datées du XIe siècle, entièrement sculptées dans du bois de cerf, les pièces que l’on peut voir au musée sont parmi les plus anciennes découvertes à ce jour en France. Elles attestent l’importance des échanges commerciaux et culturels longue distance de l’époque.

Le Musée du château de Mayenne

Les fouilles menées au château de Mayenne ont livré un mobilier archéologique remarquable : un tablier de jeu de trictrac qui figure parmi les exemplaires les mieux conservés d’Europe avec ceux de Saint-Denis et de Gloucester ; plus d’une cinquantaine de pions de jeu d’une rare qualité liés à la pratique des jeux de tables (ancêtre du trictrac français) et de mérelle et un ensemble exceptionnel de 37 pièces d’échecs, série la plus importante découverte en France.

Le Musée de la Chartreuse de Douai

Le musée de la Chartreuse à Douai dans le Nord-Pas-de-Calais est un musée installé dans un ensemble de bâtiments historiques et qui rassemble dans ses murs plus de 10 000 œuvres réunies à partir de la Révolution grâce à des dons et des achats successifs. Il présente une pièce d'échecs remarquable évoquant les guerres médiévales.

                            

Le musée du château de Bois Préau

Annexe du Musée de Malmaison, ce musée présente trente et une pièces d'un jeu d'échecs utilisé par Napoléon à Sainte-Hélène. Ivoire Hauteur des pièces : 4 à 5 cm
L'Empereur jouait fréquemment aux échecs avec ses familiers pour occuper les longues soirées de Longwood. Il disposait de plusieurs jeux et celui-ci lui fut envoyé de Chine par lord Elphinstone pour le remercier des soins qu'il avait fait donner à son frère, grièvement blessé pendant la campagne de Belgique en 1815. Ce sont sans doute ces pions que Napoléon offrit au Grand Maréchal Bertrand pour les Etrennes du 1er janvier 1817 et qui furent légués plus tard au prince Victor Napoléon. Le musée de Malmaison possède un autre échiquier avec des pièces de moins belle qualité, acheté sur l'île.

Le Musée du château de Dieppe

Véritable mémoire maritime de la ville, le Château-Musée de Dieppe abrite aujourd'hui une magnifique collection d'ivoires, une autre consacrée à la marine et diverses œuvres du XVIe siècle à nos jours. Durant plusieurs siècles, Dieppe fut un important port de commerce, lieu de départ vers les terres lointaines d'Afrique et d'Asie. Une intense activité ivoirière se développa alors dans la ville à partir du XVIe siècle. Au fil des salles et des vitrines, vous pourrez admirer de magnifiques objets en ivoire : maquettes de bateaux entièrement en ivoire (de la coque jusqu'aux cordages), cadrans à boussoles du 17e siècle, objets religieux, râpes à tabac ou encore éventails, peignes et carnets de bal... sont l’héritage de l’importation des siècles passés. La reconstitution d'un atelier d'ivoirier permet également de montrer les outils et les techniques utilisés pour façonner ce précieux matériaux.


Le Musée du Noyonnais

L’ancien palais épiscopal abrite le musée du Noyonnais. Musée d’art, d’archéologie et d’histoire, il propose de découvrir la ville, sa formation et son évolution, depuis la période gallo-romaine (1er siècle avant JC) à nos jours.
Evocation de la vie quotidienne gallo-romaine (objets métalliques, céramiques, stèles funéraires…), affirmation d’une élite brillante (très rare jeu d’échecs du XIe siècle), éléments lapidaires de la cathédrale.

Le Musée international du jeu d'échecs de Scorbe Clairvaux

Le Musée du Jeu d'Echecs de Scorbé-Clairvaux présente la collection personnelle de Roland Caude, membre du CCI depuis de nombreuses années. Il présente 150 jeux de différents pays du monde et de diverses époques. Le Musée possède deux pièces uniques que sont le jeu de Campagne de Napoléon Ier et celui du Lord Amiral Nelson.

Le Musée du quai Branly

Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé quai Branly dans le VIIe arrondissement de Paris, au pied de la tour Eiffel. Projet ambitieux porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, il a été inauguré le 20 juin 2006. La fréquentation moyenne se situe autour de 125 000 visiteurs par mois.Le bâtiment expose environ 3 500 objets, sélectionnés dans une collection qui en regroupe 300 000. Un renouvellement régulier et progressif des objets présentés sur le plateau des collections permet de valoriser les dernières acquisitions, les dons récents, tout en donnant à voir la richesse des collections. Ce renouvellement vise également à préserver les œuvres, pour certaines très fragiles, de l'usure causée notamment par la lumière. Ce système, s'il protège les œuvres, fait que vous n'êtes pas sûr de voir les jeux d'échecs de la collection.


Le Musée Baccarat

Consacré aux créations de la cristallerie de Baccarat, ce musée présente un rare jeu français en cristal.