Les livres sur les jeux d'échecs

Pour mieux connaître les jeux d'échecs, il est possible de consulter différents ouvrages :

Victor Keats - The illustrated guide to World chess sets

Dr Victor Keats est un bibliophile de livres Hébreu et d'autres livres anciens d'échecs.
Il est un Maître de conférence sur le sujet de littérature hébraïque et l'histoire d'échecs, dans lesquels sujets on lui a attribué le degré de Master de philosophie. Dr Keats est un chercheur attaché à l'université du Département d'Hébreu et des Études juives à l'University College, Londres et aussi un collègue de la Société Historique Royale. Dr Victor Keats a donné des cours au British Museum, des cours et expositions sous les auspices du Hochschule de Vienne.

La référence de tout les collectionneurs, le guide illsutré des échecs de Victor Keats. C'est un des livres les plus complets et bien documenté.

Son ouvrage s'ouvre sur une étude  du jeu d'échecs dans la littérature et l'art. Il fait ensuite le tour du monde des échecs en suivant un ordre historique, commençant par l'Inde, puis le monde musulman, suivi de l'Espagne, de l'Allemagne et de l'Europe centrale. Suivent la France les Iles Britanniques, l'Italie, la Russie, la Chine et l'Extrême Orient, Israël, l'Afrique, les USA et le Mexique. Le livre se termine par les jeux modernes. Il est remarquablement illustré des plus grands jeux comme des plus représentatifs des ethnies et présente aussi bien les pièces que les plateaux. De tous les livres que j'ai lus sur le sujet il est le plus précis et factuel.

Les livres des Musées