LE STYLE LYON

De même que dans le cas du style Directoire, les jeux de style Lyon ont eu une période de vie très courte. On peut estimer sa naissance après le règne de Louis XIV, au début de la grande mode du jeu d’échecs en France. Il a disparu à la révolution et je ne connais aucun jeu de ce style du XIXème siècle.

 Des tabletterie de Lyon et de ses environs on sait peu de choses. A Lyon même, les mémoires de Pierre Erard, menuisier, ébéniste et tabletier de 1791 sont un des rares témoignage qui nous donne quelques indications sur les productions de l’époques (Bibliothèque de la Part Dieu, silo fonds ancien). Les particularités des jeux de style Lyon sont d’une part les balustrades caractéristiques, la forme des couronnes de la Reine et du Roi et une particularité rare pour certain d’entre eux qu’est la combinaison du bois et de l’os ou de l’ivoire. Alors que les jeux Directoire ont été produits en masse et peuvent être identique quand il proviennent de la même tabletterie, les jeux de style Lyon sont tous différents parce que produits par des artisans différents. Il suffit de voir les variantes comme le style inversé, les jeux tout en ivoire ou en os, le dessin des chevaux ou des tours pour comprendre que le contexte de production est différent, avec néanmoins une certaine coordination au niveau de la corporation ou des acheteurs.

 La qualité esthétique du style fait aujourd’hui le bonheur des collectionneurs et je pense que sa rareté devrait lui donner une bonne reconnaissance dans le futur. En toute humilité, je dois dire que j’ai trouvé très peu d’information sur cette production particulière car je n’ai guère eu le temps de m’attarder à Lyon, mais je pense qu’il y a pour le futur la matière pour une étude approfondie du sujet. Je n’ai pas trouvé d’éléments objectifs pour situer, dans le temps, les différents jeux les uns par rapport aux autres.