LE STYLE REGENCE

Voici le plus français de tous les styles de jeu d’échecs. Il fut longtemps le standard international avant d’être supplanté par le style « Staunton. Le style « Régence » se distingue du « Directoire », presque uniquement par son cavalier figurant un cheval. Cela parait peu, mais en réalité ce la permet de bien différencier toutes les pièces et cela explique que ce style a perduré jusqu’à aujourd’hui. Cette longévité, ainsi que sa notoriété dans le monde de l’époque, principalement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis et dans les colonies françaises d'Afrique et d’Asie, font qu’un nombre important de ces jeux ont été produits, notamment au 19ième siècle et 20ième siècle. Ce qui est curieux, c’est que nous savons de façon certaine que ce style est né au 18ième siècle, et pourtant il ne figure pas dans les ouvrages de l’époque. Par contre certaines peintures et gravures du 18ième le représente.
Il est possible que ce style ait été créé par Charles Cressent (1685-1768), grand ébéniste, continuateur de Boulle et fils de sculpteur. Il avait, entre autres spécialités, la fabrication des tables à jeu. Aussi à l’aise dans l’art du tournage que celui de la marqueterie ou de la sculpture, il est un des rares artisans de l’époque capable de concevoir et réaliser toute les pièces d’un jeu d’échecs « Régence ».

Ce qui caractérise le style Régence
• c’est d’abord l’équilibre des formes. En proportion, le Roi est approximativement deux fois plus haut que le pion. Le diamètre des pièces est limité d’une part pour économiser le bois et utiliser des bois précieux comme les fruitiers et d’autre part pour limiter la taille des échiquier. Il faut se souvenir qu’au départ ces jeux étaient beaucoup utilisé dans les cafés où les tables étaient petites et l’espace mesuré.
• La seconde caractéristique est la base du Roi et de la Reine en forme de vase Médicis, alors que la base du cavalier, du fou sont sphériques.
• Troisième point, le sommet du pion et du fou ont le même dessin, ainsi que la Reine, mais avec deux collerettes au lieu d’une.
• Le cavalier sur une base sphérique est représenté par une tête de cheval. C’est la seule pièce sculpté du jeu, les autres étant tournées. En conséquence c’est la qualité de la sculpture de la tête du cheval qui va déterminer la qualité du jeu et donc son prix.
• Enfin, dernière particularité la forme de la couronne du Roi à lobes arrondis et assez aplatie.


Compte tenu de l’importante durée de ce style, il est important de disposer de moyens de les situer dans le temps.
Compte tenu de sa longévité, le style « Régence » est moins facile à dater que d’autres styles, d’autant plus qu’il a été produit en grande quantité dans les colonies française, en copiant parfois des jeux anciens possédés par les colons, et cela principalement au 19ième siècle. C’est pourquoi je ne parlerai pas ici de ces jeux qui ne concernent pas la France.

Ce qui frappe d’abord c’est la stabilité du style qui évoluera très peu en 200 ans Par exemple le Roi et la Reine ne changent pratiquement pas. Il faut regarder les pions qui auront une évolution plus notable pour pouvoir situer un jeu. Ils passeront d’une partie haute pratiquement sans collerette jusqu’à une collerette de la taille de la base qui progressivement se courbera. La partie arrondie du sommet pour sa part ne cessera de prendre de l’importance.
Autre pièce facilitant la situation dans le temps, la tour. C’est la pièce qui a subi les plus grandes évolutions. Dans les versions les plus anciennes du style la tour reprend une base similaire à celle du Roi et de la Reine surmontée d’une tour de forme tronconique. Par la suite, la base évoluera vers une base sur pied surmonté d’un anneau arrondi. Enfin, dans les versions les plus récentes, la tour n’a plus de pied mais repose directement sur sa base et prend une forme tronconique presque cylindrique.
Enfin les cavaliers verront la représentation stylisée de la tête du cheval des premières périodes se transformer progressivement vers des représentations plus réalistes et précises.


Mon premier jeu d'échecs, celui de mon père.